Alerter Masser Défibriller

N’hésitez plus à vous former,

1h pour vous initier à utiliser un défibrillateur et à effectuer une réanimation cardio pulmonaire par des compressions thoraciques lors d’un arrêt cardiaque

En France, 40 000 à 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque chaque année, avec un taux de survie de 4 à 7 % lorsqu’un tel accident survient alors que ce taux atteint 40 % dans d’autres pays.

Ceci est dû principalement à deux facteurs : le manque de formation de la population aux gestes qui sauvent et la peur de mal effectuer l’un de ces gestes et d’être poursuivi pénalement en cas d’aggravation involontaire de l’état d’une personne en détresse.

La loi du 3 juillet 2020 va permettre non seulement d’intégrer l’apprentissage des gestes qui sauvent dans le cursus scolaire, mais aussi de dégager la responsabilité pénale des personnes qui portent secours spontanément avec la création d’un statut de « citoyen sauveteur ».

Pour qui ? établissement scolaire, collectivités territoriales, entreprises, particuliers…

Modalités de formation : présentiel et sur une durée de 1 heures par groupe de 15 max

Contenu de formation

  • définition de ce qu’est un arrêt cardiaque ?
  • apprentissage de la conduite à tenir et des gesres face à un arret cardiaque.
  • Apprentissage de l’utilisation d’un défibrillateur

Il s’agit d’une initiation au secourisme, pour vous amener vers le PSC 1 qui  reste la formation citoyenne complète de référence sur 7 heures.


statut du citoyen sauveur : loi du 03 juillet 2020/ journal officiel de la republique